We use cookies on this site to enhance your experience.
By selecting “Accept” and continuing to use this website, you consent to the use of cookies.
Search for academic programs, residence, tours and events and more.
Oct. 18, 2019
Print | PDFPour diffusion immédiate
Waterloo – Le Comité du Prix C.P. Stacey et le Laurier Centre for Military Strategic and Disarmament Studies (LCMSDS) ont décerné le Prix C.P. Stacey 2018 pour le meilleur livre d’histoire militaire canadienne à Jonathan F.W. Vance, Professeur Distingué d’Université de l’Université Western.
Son livre, A Township at War (Wilfrid Laurier University Press), examine l’expérience canadienne de la guerre au front domestique ainsi qu’à l’étranger à travers l’histoire de la municipalité d’East Flamborough dans le sud de l’Ontario. S’inspirant de diverse sources locales et familiales, Vance tisse l’histoire du front domestique à celle de la guerre du Canada en France et Flandre afin de combler le fossé entre l’histoire sociale et militaire et donner vie à cette période turbulente.
En conférant le prix, le comité a écrit: « Le Professeur Vance, qui est l’un des historiens les plus réputés du Canada, a écrit une histoire transformatrice, synthétisant les connaissances existantes et de nouvelles recherches approfondies. En même temps, A Township at War est une œuvre percutante, écrite avec enthousiasme tout en contribuant de façon importante à notre compréhension de la façon dont la Première Guerre mondiale du Canada a été un évènement transformateur au niveau local. C’est une histoire que seul un maître du domaine, comme Jonathan Vance, aurait pu raconter. »
Vance est titulaire de la chaire J.B. Smallman à Western et l’auteur de plusieurs autres livres. Il a gagné le Prix C.P. Stacey auparavant pour son livre Death So Noble: Memory, Meaning and the First World War (1997).
A Township at War révèle « à quoi ressemblaient les populations rurales il y a un siècle – comment ils voyaient le monde, ce qu’ils appréciaient et comment ils vivaient leur vie, » selon Wilfrid Laurier University Press. « Nous les voyons se réconcilier avec les évènements mondiaux qui ont emmené leurs bien-aimés aux champs de bataille éloignés et relever les défis prosaïques de la vie quotidienne... C’est une histoire d’endurance et de l’idéalisme, de la violence et de la petitesse d’esprit, d’un monde qui a disparu depuis longtemps et qui demeure avec nous aujourd’hui. »
Le comité du prix a aussi annoncé deux finalistes pour le Prix C.P. Stacey de 2018 : Sovereignty and Com- mand in Canada-US Continental Air Defence, 1940-57 (UBC Press) par Richard Goette et The Imperial Army Project : Britain and the Land Forces of the Dominions and India, 1902-1945 (Oxford University Press) par Douglas E. Delaney.
« Ces deux œuvres étaient superbes et dignes de mention honorable, » a écrit le comité.
Le Prix C.P. Stacey est nommé en l’honneur de Charles Perry Stacey, officier historique de l’Armée canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale et, plus tard, un professeur d’histoire long terme de l’Université de Toronto.
Le Prix C.P. Stacey est décerné chaque année au meilleur livre dans le domaine de l’histoire militaire canadienne, au sens large, y compris l’étude de la guerre et de la société. Le lauréat du prix reçoit une récompense de 1000$, rendu possible grâce à l’appui généreux de Brad et Sara Dunkley; John et Pattie Cleghorn et le Département d’Histoire de Wilfrid Laurier University. En 2018, le LCMSDS a pris la relève de l’administration du prix Stacey du Comité Canadien de l'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
Le comité du prix de 2018 était composé de Mark Humphries (Wilfrid Laurier University; Directeur, LCMSDS), Isabel Campbell (Direction, Histoire et patrimoine de la Défense nationale, Ottawa) et Serge Durflinger (l’Université d’Ottawa). Les prix sont décidés après la fin de l’année dont les livres admissibles ont été publiés. Pour en savoir plus, visitez canadianmilitaryhistory.ca/prixstacey.
– 30 –
Media Contacts:
Kyle Pritchard, Liaison: Prix
Laurier Centre for Military, Strategic and Disarmament Studies
Lori Chalmers Morrison, Directrice Associée
Communications, Wilfrid Laurier University