We use cookies on this site to enhance your experience.
By selecting “Accept” and continuing to use this website, you consent to the use of cookies.
Search for academic programs, residence, tours and events and more.
3 déc. 2019
Pour diffusion immédiate
Waterloo – La professeure de l’Université Wilfrid Laurier Alison Blay-Palmer a été nommée titulaire de la Chaire UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) sur les études alimentaires, la biodiversité et la durabilité. Le prestigieux programme des chaires UNESCO, qui est dirigé au Canada par la Commission canadienne pour l’UNESCO, promeut la coopération interuniversitaire et internationale dans les secteurs prioritaires de l’Organisation. Plus de 781 institutions réparties dans 116 pays prennent part à ce programme. Celui-ci compte un nombre relativement restreint d’universités de langue anglaise du Canada, et Mme Blay-Palmer n’est que la quatrième Ontarienne à obtenir une telle chaire.
« Madame Blay-Palmer est déjà une leader nationale reconnue dans la recherche sur la durabilité alimentaire, a déclaré Jonathan Newman, le vice-président, Recherche, de l’université. Le fait d’avoir une chaire UNESCO l’aidera à avoir un impact mondial et, ultimement, à contribuer à établir un système alimentaire plus durable sur le plan environnemental, social et économique pour l’ensemble de la planète. »
« Nous sommes très heureux d’accueillir cette nouvelle chaire UNESCO – la 27e de notre prestigieux et dynamique réseau canadien, a indiqué Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO. En plus aux Objectifs de développement durable des Nations Unies relatifs à la faim, à l’égalité des genres et aux changements climatiques, ses travaux permettront de jeter un pont entre la nature et la culture en réunissant les peuples autochtones et non autochtones. Ils porteront sur les enjeux urgents liés à la biodiversité, la sécurité alimentaire et le développement durable, qui sont tous défis auxquels l’humanité est confrontée. »
Mme Blay-Palmer est directrice et fondatrice du Laurier Centre for Sustainable Food Systems (LCSFS) et du partenariat Food: Locally Embedded, Globally Engaged (FLEdGE) en plus d’être membre du Département de géographie et d’études environnementales et de la School of International Policy and Governance, à la Balsillie School of International Affairs.
« Nous soutenons la recherche axée sur les collectivités qui porte sur toutes les composantes des systèmes alimentaires : du mode de développement des semences jusqu’à la façon dont s’effectue le compostage en passant par toutes les étapes intermédiaires, a dit la professeure. Nous nous intéressons aux systèmes alimentaires équitables, régénératifs, biodiversifiés, sains et gérés localement – aux systèmes qui font appel aux économies locales et qui encouragent la participation citoyenne. »
En tant que titulaire d’une chaire UNESCO, Mme Blay-Palmer entend poursuivre sa collaboration avec LCSFS et FLEdGE pour étudier la durabilité alimentaire du point de vue biophysique, culturel et économique. Les travaux, auxquels prennent part près de 90 organismes partenaires de différents pays, ont déjà une envergure internationale, mais la chaire UNESCO contribuera à étendre leur rayonnement en y intéressant d’autres partenaires dans les pays du Sud et dans les communautés autochtones du Canada et d’ailleurs. En outre, ils seront reliés aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.
« Les chaires UNESCO ne reposent pas seulement sur les épaules des titulaires, a déclaré Mme Blay-Palmer. Grâce aux multiples partenariats internationaux qu’elles génèrent, elles représentent une véritable plateforme pour le changement. »
Son travail avec FLEdGE lui a récemment valu d’être finaliste aux prestigieux prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines, dans la catégorie Partenariat. Elle a été finaliste pour le même prix national en 2012. En 2016, elle a été admise au prestigieux Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Ancienne titulaire de la Chaire de recherche sur les systèmes alimentaires durables du Centre for International Governance Innovation, elle joue le rôle d’experte et de conseillère pour les Nations Unies depuis 2017.
« Le système alimentaire industriel crée un certain nombres de problèmes, a indiqué la chercheuse. Il y a 821 millions de personnes qui sont en situation d’insécurité alimentaire et plus de deux milliards de personnes qui font de l’embonpoint ou qui sont obèses. C’est là une crise de santé. De plus, nous vivons une crise climatique. Selon l’endroit où on se trouve, jusqu’à 37 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées au système alimentaire actuel. Si vous mettez tous ces éléments ensemble, vous voyez que les systèmes alimentaires durables sont des leviers extraordinaires pour résoudre certains des problèmes les plus pressants de notre société mondialisée. »
Un mandat de titulaire de chaire UNESCO dure quatre ans et est renouvelable. Bien qu’il n’y ait pas de financement directement associé au programme, le titre est un honneur reconnu à l’échelle internationale qui aide les titulaires à obtenir des subventions et à établir des liens dans d’autres pays. Mme Blay-Palmer a déjà réussi à obtenir du financement pour la recherche sur la durabilité alimentaire. En effet, FLEdGE a reçu près de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines et quelque 3,5 millions de dollars de sources externes. Une grande partie de ce financement va au développement des capacités, FLEdGE ayant jusqu’ici offert plus de 200 formations à des étudiants au Canada et à l’étranger.
En plus de travailler avec des partenaires de partout dans le monde, à titre de titulaire de chaire, Mme Blay‑Palmer dirigera les travaux sur les enjeux de durabilité alimentaire effectués par des professeurs, du personnel et des étudiants de l’Université Wilfrid Laurier. Parmi ceux-ci, on compte le professeur Edward Shizha, chercheur en science des savoirs traditionnels au Zimbabwe; la professeure agrégée Jennifer Baltzer, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les forêts et le changement mondial; et le professeur associé Andrew Spring, qui effectue de la recherche sur la sécurité alimentaire dans les Territoires du Nord-Ouest en partenariat avec différentes collectivités. Elena Christy, Amanda Di Battista, Jennifer Marshman, Heather Reid et Laine Young sont des membres du personnel et des étudiants qui sont également des membres clés de l'équipe.
« Nous devrions tous avoir accès à de la nourriture saine et durable qui nous soutient et soutient la planète, a déclaré Mme Blay-Palmer. Cela représente un défi, mais nous disposons des outils pour le relever. La Chaire UNESCO sur les études alimentaires, la biodiversité et la durabilité nous aidera à y arriver. »
Le lancement de la Chaire UNESCO sur les études alimentaires, la biodiversité et la durabilité aura lieu le mardi 28 janvier 2020, de 19 h à 21 h, à la Balsillie School of International Affairs. Inscrivez-vous sur Eventbrite.
– 30 –
Contacts:
Alison Blay-Palmer, Professeure
Directrice, Laurier Centre for Sustainable Food Systems, Wilfrid Laurier University
Angèle Cyr
Gestionnaire, Affaires publiques, Commission canadienne pour l’UNESCO